Login

Lutte anti-limaces/Ciblage Anti-limaces : faut-il les utiliser systématiquement ?

Les anti-limaces, également appelés molluscicides, sont des produits phytopharmaceutiques. Leur utilisation est strictement encadrée pour garantir leur efficacité, leur innocuité et leur conformité (règlement CE N° 1107/2009). Ils doivent donc posséder une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Avant de les utiliser, il s’agit d’abord de mettre en place des actions de prévention, d’observer les ravageurs et enfin de favoriser les méthodes alternatives :

 

Agissez en prévention avec le piégeage

L’action préventive contre les limaces la plus efficace est le piégeage, dont nous vous expliquons la méthodologie ici.

Quelle que soit la méthode et le matériel utilisés, il faut se souvenir que les limaces sont essentiellement nocturnes, qu’elles fuient le rayonnement solaire et le vent. Et lorsqu’on souhaite établir des comparaisons ou dégager des tendances, il faut suivre le même protocole et utiliser les mêmes matériels.

Observez les limaces

Avant d’épandre des granulés anti-limaces, il convient de constater la présence des ravageurs.

On peut procéder par des observations indirectes avant le semis et constater des traces de mucus sur le sol ou de morsures sur les repousses du précédent ou les adventices. Après la levée, les cultures endommagées révèlent aussi la présence du ravageur mais le constat est trop tardif.

Le mieux est encore de faire des observations directes sur les pièges à limaces, lorsque l’humidité est au rendez-vous à la tombée de la nuit ou au petit matin.

Privilégiez les méthodes alternatives

Avant toute utilisation de produits phytosanitaires, assurez-vous que celle-ci est indispensable.

Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives pour lutter contre les limaces et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.

On compte 3 méthodes de lutte alternative :

- La lutte mécanique qui consiste à travailler le sol, à préparer un lit de semence limitant le risque d’attaque et à limiter le déplacement des limaces dans le sol.

- La lutte agronomique qui favorise l’intervention aux périodes de vulnérabilité des limaces mais aussi le développement rapide des cultures et une rotation raisonnée

- Et enfin la lutte biologique qui permet de connaître les prédateurs de limaces et de favoriser la présence de la faune auxiliaire prédatrice.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement